L'interface de controle (puredata) à gauche, la sortie OpenGL (Gem) à droite. Des similarité entre ces 2 surfaces, en effet la sortie OpenGL (à droite) est texturée avec  des bouts d'images venant de la partie gauche.
Comment se passe la capture écran pour l'avoir dans puredata/gem :
- la capture est effectué avec FFMPEG

Avec quelque chose comme :

ffmpeg -f x11grab -r 25 -s 256x256 -follow_mouse centered -show_region 1 -i :0.0+0,0 -vcodec rawvideo -pix_fmt yuv420p -threads 0 -f v4l2 /dev/video1


- puis renvoyée (pipe) dans un device /dev/video$ grace à VLOOPBACK
- pour au final être récupérée dans puredata/Gem en utilisant l'objet [pix_video]).

Capture du 2015-03-03 22:49:32.png

Capture du 2015-03-05 17:16:49.png

Capture du 2015-03-05 17:18:47.png

Capture du 2015-03-05 17:19:51.png

Capture du 2015-03-05 17:20:07.png

Capture du 2015-03-05 17:20:14.png

Capture du 2015-03-05 17:24:20.png

Ce qu'il y a d'amusant donc dans ce patch est qu'il recopie en permanence le bureau (donc les interfaces de contrôle qui servent à piloter le bazar) pour en faire une image exploitable dans un contexte openGL.