En ouverture d'Empreintes Numériques un live AudioVisuel d'Antoine Schmitt et Franck Vigroux.
FVigroux-ASchmitt.jpg

Antoine Schmit dont j'avais déjà vu le travail exposé au BBB, à Toulouse, il y à de cela des années ; Franck Vigroux, dont je connaissais un petit peu le travail minimal/bruitiste, et dont j'avais entendu parler lors de sa collaboration avec Mika Vainio (ex pan sonic). Voilà 2 artistes qui piquent ma curiosité depuis des années et dont je n'étais pas au courant qu'ils avaient un travail en commun, en LIVE qui plus est, qui viennent jouer à 5 minutes de chez moi. Bingo.
Alors au final j'ai vraiment aimé leur live, lent mais prenant, aérien mais chargé. Un peu dur à expliquer. Le boulot graphique est concentré dans un nuage de particules tout au long du live, nuage qui va évoluer, se détériorer, prendre la forme d'un fil, ou d'un quadrillage (genre de matrice), le tout ondulant généreusement.
F.Vigroux lui développe quelque chose d'à la fois harmonieux, musical, écrit comme il envoi ponctuellement un bon fracas sonore qui contraste bien avec le reste.
Donc 2 bons boulots, certainement un peu hard pour certaines oreilles/yeux sensible, mais qui pour moi à très bien fonctionné. Le seul truc qui m'a un peu géné c'est le fait qu'ils ne soient pas super calés, rien de particulièrement génant sauf que ça aurait pu être plus précis par moment...