Etiquette Fuzitu

Réalisation de l'étiquette Fuzitu (bouteille de vin) pour John Schmitt :

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John travaille en biodynamie, à Villeneuve des Corbières (Fitou), et réalise un vin particulier, sans souffre, vignifié en macération carbonique. 

Multiprise n°29

Le programme haacheuur est en couverture de la revue multirprise n°29 :

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Et en pages centrales de la revue, un grand dépliant haacheuur qui pour le coup prendre de la largeur !

Le jour J, soirée de lancement de la revue Multiprise, dans les jardins du Château d'Eau, à Toulouse :
(avec l'aide précieuse du studio Bakelite qui a fourni les caissons lumineux dans lesquels ont atteris mes tirages)

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un article sur donoteat à propos de la soirée, avec plein de photos :
http://portfolio.donoteat.fr/events/soiree-multiprise-n%C2%B029

 

 

Crise Grecque : Myret Zaki explique

Aprés Olivier Berruyer, Myret Zaki nous explique qu'est ce que c'est la finance doudou dis donc :


Etiquette Aberra


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Glitch

Des ressources sur le glitch, quelques liens principalement autour de puredata (un external et une méthode pour créer des jpg avec puredata)

treeglitch.png
quelques liens, d'abord un site ou ya plein de trucs rigolos :
- http://manticore.deadmediafm.org/

fux_glitch – puredata glitch/databending external (2011) :
- https://github.com/badgeek/fux_videoglitch

truc sympa a voir aussi :
http://www.hellocatfood.com/2012/09/23/create-jpgs-in-pure-data/

Vj'ing open source

2 journées de Vj'ing libre à Kawenga !
samedi 9 juin et samedi 23 juin de 10h à 17h

inscription au : 04 67 06 51 66.


Encore réservé il y a quelques temps aux nerds barbus, la vidéo temps réel sous linux se démocratise, les outils se développent, s'interfacent de mieux en mieux avec toute sorte de contrôleurs, deviennent de plus en plus aisé à la prise en main... Sur 2 journées, dans une ambiance d'atelier et de hacking curieux, on abordera les concepts d'image 'live' ou 'temps réel', ce qui implique l'encodage de vidéos, la manipulation en temps réel de caméra dans un environnement 3D, de scènes et d'objets 3D, de textures... On verra comment interfacer un contrôleur midi, un gamepad, une kinect avec nos logiciels pour manipuler tout ça le plus souplement possible. On parlera de code source, de BPM, de codecs, de FPS, de glitch, de programmation graphique, de composition graphique, de mapping vidéo... Le tout bien sur en environnement uniquement Libre / Open Source !
Alors bien sur on n'aura pas le temps de tout maîtriser loin s'en faut, l'atelier sera plus de l'ordre du 'panorama de solutions' ou chacun pourra trouver ce qui l'intéresse et surtout découvrir de nouvelles pistes créatives.

Nous pratiquerons plus de PureData /Gem que les autres logiciels pour plusieurs raisons :
  • c'est un logiciel très riche qui dépasse largement la domaine du vj'ing (audio, arduino etc etc)
  • c'est le logiciel le plus souple, celui qui permet le plus de choses
  • avec PureData on peut, pour des non programmeurs, approcher les paradigmes de la programmation objet
  • accessoirement c'est le logiciel avec lequel je suis le plus à l'aise :)

On va commencer par le début : qu'est ce que linux, d'ou ça vient, ce que ça implique, qu'est ce que qu'on peut faire avec, et quelle sont les différences avec les autres systèmes (notamment les propriétaire)

Linux

  • présentation de debian/ubuntu, qu'est ce qu'un code source, le gestionnaire de packages, la compilation d'un code source
  • ergonomie générale (Windows Managers), avantages/défauts (gnome, xfce, fluxbox)
  • un point aussi sur les drivers graphique et en particulier les driver propriétaires NVIDIA (on parlera aussi des pilotes amd/ati et du driver libre NOUVEAU)

Récupération des médias : photos, vidéos, modèles 3d

  • sous linux avec USB, avec WEBCAM, rip de CD ou DVD
  • logiciels : picasa, shotwell, nautilus

Rien de particulier ici, juste se familiariser avec les interfaces graphiques et comprendre l'arborescence de fichiers dans nautilus, organiser ses fichiers.

Montage vidéo

important : il y a beaucoup de tutorials sur youtube sur les logiciels : cinelerra, openshot, openmovieeditor, flowblade, kdenlive

  • petit rappel sur les codecs : qu'est ce qu'une compression temporelle, une compression spatiale, pourquoi MJPEG est beaucoup utilisé en vj'ing
  • méthode de montage avec OpenShot

Capture_du_2012-06-07_09_26_18.openshot.jpg

  1. importer des fichiers
  2. réaliser une transition entre 2 pistes
  3. ajouter un effet
  4. exporter la compo en utilisant un profil d'export (par exemple DVD,  ou en mjpeg car très utile pour le vj'ing)
  5. (bug : en mode plein écran quand on édite une propriété de vidéo ou d'effet la fenêtre de propriété est cachée sous la fenêtre principale)

Encodage vidéo

  • ligne de commande : FFMPEG, compresser une vidéo en ligne de commande en mjpeg en bonne qualité
    voir à ce propos : http://codelab.fr/295
  • ligne de commande : MENCODER
  • HandBrake, très pratique en utilisant les profils tout faits pour encoder pour iphone ou encore pour vimeo

Capture_du_2012-06-07_10_14_56.handbrake.jpg

  • graphique : VLC

un environnement 3D

Capture_du_2012-06-07_10_13_01.blender.jpg

  1. nettoyer sa scène
  2. ajouter une sphere
  3. déformer la sphère en passant en 'Scultp Mode'
  4. exporter la forme en .obj dans le but de la récupérer avec pd/gem

voir le lien sur flossmanual :
http://fr.flossmanuals.net/performance-audiovisuelle-et-pratique-du-vjing/ch012_objets-3d




Mix de vidéos

  • jouer ses boucles vidéos avec VeeJay
  1. IMPORTANT : avoir toutes ces boucles vidéos de la même taille (cf encodage ffmpeg)
  2. lancer veejay -p 3490 (par ex.)
  3. lancer reloaded, le connecter sur le port 3490 (defaut)
  4. découvrir le séquenceur
  5. découvrir le sampleur
  6. découvrir les effets

Capture_du_2012-06-06_11_43_35.veejay.jpg







Hardware / circuitbending

  • exemples de circuit bending sur le site de karl komp : http://karlklomp.nl/
  • du matériel pas cher et qui se prête bien au circuit bending vidéo : sony xvt-3F, cartes ISA ou PCI graphiques pour 386/486
  • du matériel openHardware tout intégré : http://milkymist.org/wp/

Comme dit au début de ce document la plus grosse parti du contenu sera axé sur PdExtended et Gem, car véritable outils multiforme, couteaux suisses redoutables, qui si bien abordés se trouvent être très puissant, très souple et surprenant.
On essaiera tout de même de faire marcher GePhex, qui bien que modeste est un logiciel simple d'accès, puissant et qui peut s'avérer très utile pour comprendre la programmation graphique modulaire.





Programmation

  • GePhex comme introduction à la programmation graphique modulaire
  • PuredateExtended/Gem pour rentrer au coeur d'OpenGL
  • exemple de modification du code source de quake 3
  • Capture_du_2012-06-07_10_22_14.pdextended.jpg





Pd-extended / Gem [intro]

  • comprendre comment marche la programmation avec Pd
  • créer une fenêtre Gem, single ou double buffer
  • créer une chaine de rendu
  • ajouter des objets à notre scène
  • appliquer des textures
  • charger des fichiers 3d (.obj)
  • utiliser les polices de caractères, écrire du texte
  • déplacer, tourner, agrandir les objets

Pd-extended / Gem [avancé]

  • bouger sa camera
  • les abstractions, ou comment se simplifier la vie, les arguments dans les abstractions
  • interfacer pd avec la kinect
  • patchage dynamique
  • l'objet [gemframebuffer]
  • l'objet [vertexbuffer]
  • les shaders GLSL

GLSL



EXERCICES PD/GEM

Exercice.pdextended_copy.jpg

  1. créer et gérer les paramètres (dimension, placement) de la fenêtre Gem
  2. créer et placer un cube dans la scène
  3. colorier le cube en rouge
  4. changer la couleur de fond de notre scène, rajouter un peu de brouillard
  5. ajouter une rotation sur notre cube dirigée par les coordonnées de la souris
  6. appliquer une texture image sur notre [cube]
  7. appliquer une texture image sur notre [cube] dont certaines régions sont transparentes, cf [alpha]
  8. texturer le cube avec une vidéo précédemment encodées , et/ou essayer avec un flux vidéo webcam
  9. mixer 2 vidéos sur notre cube [pix_mix]
  10. placer le cube à une position aléatoire dans la scène au chargement de notre patch
  11. déplacer sa caméra dans la scène grace aux coordonnées de la souris, programmer un travelling latéral
  12. refactoriser ses patchs pour en faire des abstractions (ex. [cube_transparent])
  13. créer et placer aléatoirement pleins de cubes dans notre scène  facilement grace à notre abstractions tout juste réalisée
  14. faire bouger tous ces cubes avec l'objet [line] et [metro]
  15. refaire le cube avec les objets OpenGL de Gem
  16. particules : faire une fontaine de pixels (voir  : le tutorial en anglais sur le site de Gem )
  17. retrouver et appliquer une texture glsl sur notre cube
  18. commander le patch avec un gamepad/joystick
  19. commander le patch avec une kinect
  20. créer et disposer aléatoirement des points dans l'espace reliés par une ligne, cf objet [until]
  21. render2texture : créer une scène, la rendre dans une texture, la ré-appliquer à un objet

téléchargez les exercices :

exercices_kawenga.png

voir la page ressource sur codelab.fr
voir le tutorial de IOhannes
voir le tutorial sur labomedia


Logiciels abordés + ressources


programmation graphique modulaire
http://www.gephex.org/
programmation graphique modulaire http://puredata.info/downloads/pd-extended
programmation graphique modulaire http://gem.iem.at/
programmation texte, livecoding
http://www.pawfal.org/fluxus/
programmation texte, livecodinghttp://processing.org/
programmation texte, livecodinghttp://pelulamu.net/ibniz/
mix de vidéos, sampleur
http://www.veejayhq.net/
mix de vidéos
http://lives.sourceforge.net/
montage en temps réels, timelapse
http://toonloop.com/
mapping vidéo
http://hv-a.com/lpmt/
bibliothèque graphique
http://www.opengl.org/
bibliothèque encodage vidéo
http://ffmpeg.org/


circuit bending vidéo
http://karlklomp.nl/
open hardware vj'ing
http://milkymist.org/wp/
forum code/art/web
http://codelab.fr/
livre vj'ing opensource
http://fr.flossmanuals.net/performance-audiovisuelle









timing (approximatif) des 2 journées :
  • 30 min : présentation de linux/debian, du shell, des Windows Managers, des paquets, de code source
  • 30 min : installation des divers logiciels sur les postes (compilation si nécessaire)
  • 30 min : récupération des médias (photos, vidéos, modèles 3d, textes)
  • 30 min : encodage vidéo avec FFMPEG, handbrake
  • 30 min : présentation livecoding avec fluxus, ibniz, processing
  • 1h : modelage 3D, export du modèle
  • 30 min : montage vidéo avec openshot, effets
  • 1h : mix de boucles vidéos (veejay)
  • 30 min : présentation circuit bending, openhardware : milkymist
  • 2h : programmation gephex (surement sous windows)
  • 6h : programmation pd-extended/gem, OpenGL
  • 1h : expérimentations avec des controleurs midi, joysticks, gamepad, kinect

VJset

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korg electribe er1 + feu de l'amour

"noon me laisse pas comme ça" rep, a/v live, 2007

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Dernière mise à jour : 2017-09-20 14:09:07